Municipalité de Baie-des-Sables
Téléc. : 418 772-6455

Profil municipal

Localisation géographique

Baie-des-Sables est située dans le comté de Matane, à mi-chemin entre Québec et Gaspé, à 35 kilomètres de Mont-Joli et de Matane, à 70 kilomètres de Rimouski, Amqui et Baie-Comeau. Baie-des-Sables et Baie-Comeau sont séparées…ou reliées par les eaux du fleuve Saint-Laurent qui baignent leurs rives. La Route 132 traverse sur toute sa largeur la municipalité de Baie-des-Sables et lui ouvre les portes de la Gaspésie. Une route transversale, dite Route 297, au centre de la paroisse, permet, via Saint-Damase, d’atteindre Saint-Noël, Saint-Moïse et Sayabec, À ces endroits, elle rejoint la route de ceinture de la Gaspésie à la limite sud du canton Mac Nider. La route de la Grande Ligne entre la Seignerie Métis et le canton Mac Nider conduit elle aussi à la vallée de la Matapédia.

La rivière Tartigou, qui prend sa source dans le Canton Cabot, traverse la paroisse de Baie-des-Sables de l’ouest à l’est au niveau du cinquième rang pour aller se jeter dans le fleuve à son extrémité nord-est. Servant de frontière pour les deux paroisses de Baie-des-Sables et de Saint-Ulric. Le chemin de fer du Canadien National (CN) l’enjambe entre Padoue (Kempt) et Saint-Noël où il y avait autrefois une petite gare qui portait le nom de Tartigou. Sur la carte, l’on pourra voir tous les méandres et les sinuosités de cette rivière qui semble vouloir s’attarder à loisirs dans la vallée verdoyante qui lui sert de lit. On dirait que son parcours festonne élégamment, en une sorte de dentelle, la limite sud de la paroisse de Baie-des-Sables. On pourrait même ajouter que la rivière Tartigou, qui sillonne entièrement la partie sud et la partie Est de la paroisse bornée au nord par le fleuve Saint-Laurent, fait de cette localité une presqu’île ou péninsule qui répond aux exigences de la définition.

Le mot Tartigou veut dire sinueux, ce qui est sûrement plausible et nous rappelle les vers de Lafontaine qui est très appropriés à cette rivière qui va calmement son chemin…rampant…, «sablonneux, malaisé, et de tous les côtés au soleil exposé.»

Portrait et statistiques

Voici des liens concernant le profil de la municipalité de Baie-des-Sables et de sa population :