Municipalité de Baie-des-Sables
Municipalité de
Baie-des-Sables
20, rue du Couvent
C.P. 39, Baie-des-Sables
(Québec) G0J 1C0
Tél. : 418 772-6218
Téléc. : 418 772-6455

Sécurité publique

Service téléphonique 9-1-1

CAUREQLa Municipalité de Baie-des-Sables a conclu une entente avec le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est-du-Québec (CAUREQ) pour la fourniture d’un service centralisé d’appels d’urgence (SCAU) 9-1-1 pour tous les appels en provenance de son territoire.

La centrale reçoit et traite tous les appels d’urgence du public et des intervenants d’urgence, de manière à ce que les interventions appropriées soient effectués dans le but d’assurer la sécurité et l’intégrité des individus, de la population ou des biens visés.

Ce service est financé à même les factures téléphoniques des abonnés.

 

Sûreté du Québec

SQDans la région, conformément à la Loi sur la police et au Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec (SQ), la fourniture de services de police est régie par une entente d’une durée de dix ans entre la MRC de Matane et la Sûreté du Québec.

Cette entente encadre de manière formelle les activités policières sur le territoire de la MRC en précisant notamment le nombre des effectifs et des équipements affectés à la surveillance du territoire. L’entente établit une grille tarifaire des services de la SQ pour permettre une budgétisation prévisible des coûts liés à la protection policière. Elle précise la liste des règlements municipaux dont l’application est déléguée à la SQ (ex. règlements municipaux relatifs à la paix, au bon ordre et à la sécurité publique).

Le suivi de l’entente est assuré par le biais du comité de sécurité publique (CSP) sur lequel siège des représentants municipaux et de la SQ. Les élus, membres du CSP, agissent à la fois comme représentants des citoyens et des municipalités. Ils expriment les attentes et les préoccupations de la population et aident à identifier les priorités régionales. Au sein de la structure bas-laurentienne de la SQ, l’application de l’entente est assurée par le Bureau de la surveillance du territoire duquel relève les postes de police et la gestion des appels du district.

Sécurité incendie

SRSI

La Municipalité de Baie-des-Sables a adhérée à l’entente intermunicipale relative à l’organisation d’un service régional de sécurité incendie. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Internet de la MRC de La Matanie :

 

SOPFEULe service des incendies remet également les permis de feu pour les municipalités qu’il dessert. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer directement avec le service au 418-562-6734 poste 325 ou 326 ou via le lien Internet suivant: https://goo.gl/forms/0nRqKvNLJQqn5oup1.

Voici le lien pour connaitre l'indice de feu pour la région émis par la Société de protection des forêts contre le feu: http://www.sopfeu.qc.ca/

 

Nous vous invitons à consulter le Règlement sur la prévention incendie.

Service de fourrière

ChienSi vous constatez qu’un ou des chiens ou tout autre animal sont en libertés dans notre village et qu’ils peuvent nuire ou être dangereux pour la population, c’est votre devoir d’avertir votre municipalité en nous téléphonant au 418-772-6218. La Municipalité de Baie-des-Sables à signée une entente avec Fortin toilettage d'Amour C&F de Matane pour le service de fourrière municipale.

Si vous avez des animaux, nous vous invitons à consulter le Règlement sur la qualité de vie.
© Municipalité de Baie-Des-Sables 2012, Tous droits réservés
Kaleidos, agence web