https://municipalite.baiedessables.ca/accueil.html
Dimanche 30 mars 2025
|
|
Mot du maire
Au nom du conseil municipal, je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de Baie-des-Sables. En y naviguant, j’espère que pourrez y ressentir toute la fierté de sa population. Baie-des-Sables est une municipalité magnifique! L’union entre la mer, la forêt et l’agriculture en fait un milieu de vie qui séduit bien des visiteurs. Baie-des Sables a beaucoup à offrir. Située au centre d’une zone économique vibrante, Baie-des-Sables est un carrefour avec un fort potentiel d’attraction pour de jeunes familles avides de grands espaces. Ce potentiel doit être développé afin de maintenir nos services et assurer une vitalité à notre communauté.
En cette époque où la démographie de nos milieux ruraux représente un défi, nous devons travailler ensemble pour promouvoir les attraits de notre municipalité et assurer son rayonnement.
Visitez-nous et vous serez charmés! Vous comprendrez à quel point nos ancêtres avaient vu juste en adoptant la devise « J’accueille et retiens » pour Baie-des-Sables.
Gérald Beaulieu, maire
Description et situation
En bordure du fleuve Saint-Laurent à environ 70 kilomètres à l’Est de Rimouki, le village de Baie-des-Sables est pour ainsi dire à la porte de la Gaspésie. Érigé en paroisse en 1869, il tire son nom du littoral sablonneux qui le caractérise alors.
Baie-des-Sables est avantagé par sa situation géographique. La proximité de l’aéroport régional de Mont-Joli, du traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout, du Jardin de Métis de Grand-Métis et de trois magnifiques terrains de golf, fait de ce village un endroit recherché.
Baie-des-Sables est aussi reconnu pour son patrimoine architectural. L’imposant clocher de son église peut être observé à des kilomètres à la ronde et guide les voyageurs. Le quai et les belles maisons donnent au village un charme particulier et en font sa fierté.
À Baie-des-Sables, la mer, la terre et la montagne s’harmonisent en une diversité d’espaces qui ont largement contribué à façonner l’occupation humaine de cette localité. La population faisant preuve d’attachement à son village, a participé avec ingéniosité à développer des ressources considérables dans son milieu.
Une des particularités de Baie-des-Sables réside dans la variété des productions agricoles. Outre la production laitière qui domine, on retrouve différentes cultures biologiques, la culture de fleurs et de légumes en serre, sans compter les autres productions traditionnelles.
Cette municipalité vous surprendra par la grande diversité des services publics et privés : CLSC, bureau de poste, école primaire, services financiers (guichet Desjardins) infrastructures de loisirs (centre communautaire, patinoire fonctionnelle à l’année, terrain de tennis), bibliothèque, commerces au détail et de transport, entrepreneurs en construction, restaurations et hébergement, etc.
À Baie-des-Sables, la mer est omniprésente. Elle est le paradis des oiseaux marins, des baleines et des phoques. Elle éveille le sentiment artistique, fait vibrer l’intérieur de nos âmes par le reflet de ses levers et de ses couchers du soleil et embaume le village d’odeurs du large gorgées de sel.
Actualités

131
Offre d'emploi - Directeur(trice) général(e) et greffier-trésorier(ère)
OFFRE D’EMPLOI DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) ET GREFFIER-TRÉSORIER(ÈRE) La Municipalité de Baie-des-Sables est à la recherche d’un directeur général pour compléter son équipe. B
OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) ET GREFFIER-TRÉSORIER(ÈRE)
La Municipalité de Baie-des-Sables est à la recherche d’un directeur général pour compléter son équipe. Baie-des-Sables se caractérise par la richesse de ses terres agricoles très fertiles, l’omniprésence de la mer et une population de 625 habitants. Elle est située géographiquement à mi-chemin entre Mont-Joli et Matane et au carrefour de 3 MRC.
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du conseil municipal et en accord avec les orientations, le directeur général et greffier-trésorier planifie, organise, dirige et contrôle les activités des divers services de la municipalité. Plus particulièrement, il assure la mise en œuvre des politiques et décisions du Conseil municipal, ainsi que la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Il conseille les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser. Il assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québecet à toute autre loi ou règlement applicable.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
GÉNÉRAL
- Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la municipalité incluant les travaux publics, ainsi que tout autre service ou activité reliée à l’administration municipale;
- Voir à l’exécution des décisions du conseil municipal et des règlements de la municipalité et en faire rapport au conseil municipal;
- Conseiller les élus sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités, d’objectifs et d’orientations stratégiques;
- Assurer les communications internes entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et employés de la municipalité ainsi que tout comité créé par la municipalité;
- Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des ressources humaines de la municipalité;
- Assister à des comités ou à des groupes de travail.
GREFFE
- Préparer les rencontres de travail de même que les séances du conseil municipal et y assister;
- Rédiger les procès-verbaux et autres documents légaux (appels d’offres, avis publics, etc.);
- Coordonner la gestion des contrats municipaux et s’assurer du respect des procédures;
- Préparer les projets de règlement, les contrats et appels d’offres et faire part au conseil municipal de ses commentaires sur ces projets;
- Assurer la garde des livres, registres, plans, cartes, archives et autres documents appartenant à la municipalité;
- Agir à titre de président d’élection lors d’élections municipales, référendums, consultations et tenues de registre;
- Préparer les demandes de subventions;
- Être responsable des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels;
- Examiner les plaintes et les réclamations contre la municipalité;
- Recevoir les serments au même titre qu’un commissaire à l’assermentation.
TRÉSORERIE
- Préparer le budget municipal et le PTI, en respect des orientations du conseil municipal;
- Contrôler et gérer le budget municipal;
- Voir à l’application du Règlement de suivi et contrôles budgétaires et de la gestion contractuelle;
- Préparer le dossier de fin d’année et assurer le rôle de personne-ressource dans le cadre de la vérification annuelle et des redditions de comptes;
- Effectuer les clôtures de fin de mois, la préparation des états financiers et les rapports budgétaires mensuels et expliquer les écarts budgétaires.
AUTRE
- Agir comme coordonnateur des mesures d’urgence et assurer le suivi du Plan municipal de la sécurité civile;
- Assurer les relations et communications municipales avec le milieu (citoyens, comités, organismes gouvernementaux, etc.);
- Agir à titre de chargé de projet, lorsque requis par le conseil municipal;
- Réaliser toute autre tâche confiée par le conseil municipal.
QUALITÉS REQUISES
- Posséder un sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation;
- Avoir de très bonnes aptitudes de communication, tant interpersonnelle qu’organisationnelle;
- Faire preuve d’une excellente capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation;
- Être reconnu pour sa rigueur et son éthique de travail ainsi que pour son excellente capacité à développer une vision stratégique;
- Faire preuve d’une excellente capacité d’agir avec tact, diplomatie et discrétion;
- Être en mesure de composer avec le contexte juridique et politique de l’administration municipale;
- Avoir à cœur le service aux citoyens.
EXIGENCES
- Diplôme d’études collégiales (DEC) ou diplôme d’études universitaires de 1er cycle, idéalement en administration ou dans tout autre domaine approprié pour le poste;
- Expérience pertinente de minimum cinq (5) ans;
- Certificat de Directeur municipal agréé (DMA) (atout);
- Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Connaissance du milieu municipal et des législations applicables;
- Excellente maîtrise des outils informatiques de la Suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.);
- Connaissance du logiciel comptableen place PG MegaGest (atout).
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)
- Salaire en fonction de l’expérience et des compétences
- Assurances collectives
CANDIDATURE
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur lettre de présentation, curriculum vitae et attestations d’études au plus tard le 17 mars 2025 à l’adresse courriel suivante: mairiebds@lamatanie.ca. Toutes les candidatures seront analysées avec attention. Toutefois, la municipalité communiquera uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.
INFORMATION
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le maire, Monsieur Gérald Beaulieu au 418-772-6218 poste 102 ou par courriel à mairiebds@lamatanie.ca.
Télécharger et imprimer l'offre d'emloi en format PDF
2025-02-27
2025-03-31
1
aa52d704e26a2be96f20dc15fa995c42084cc143de17eef46187b0a5856d051659afa05a660941ca
291
Séance du conseil municipal
Les séances ordinaires du conseil municipal ont lieu à 19h à la salle du conseil municipal située au 20, rue du Couvent. Il est également possible d'assister aux séances du conseil

Les séances ordinaires du conseil municipal ont lieu à 19h à la salle du conseil municipal située au 20, rue du Couvent.
Il est également possible d'assister aux séances du conseil municipal en ligne à l'aide du lien de connexion Zoom suivant:
https://us02web.zoom.us/j/88423996701?pwd=bThQMnRXdTVFdjJUU2ZzNXk2bnVMZz09
ID de réunion : 884 2399 6701 Code secret : 6218
Seul les personnes présentes sur place pourront poser leurs questions de vive voix. Les personnes en ligne devront poser leurs questions par écrit à l'aide du clavardage de l'application Zoom.
2025-01-01
2025-12-31
1
eda454c347ffc9fbf8270be09e948dff084cc143de17eef429c38c1fed5a09eb1443d83cac3d58fd
Chargement
{image}
{titre}
{breve} [...]
Événements

Le lundi 3 mars 2025 Séance du conseil municipal

Les séances ordinaires du conseil municipal ont lieu à 19h à la salle du conseil municipal située au 20, rue du Couvent.
Il est également possible d'assister aux séances du conseil municipal en ligne à l'aide du lien de connexion Zoom suivant:
https://us02web.zoom.us/j/88423996701?pwd=bThQMnRXdTVFdjJUU2ZzNXk2bnVMZz09
ID de réunion : 884 2399 6701 Code secret : 6218
Seul les personnes présentes sur place pourront poser leurs questions de vive voix. Les personnes en ligne devront poser leurs questions par écrit à l'aide du clavardage de l'application Zoom.
Le lundi 3 mars 2025 Consultation publique sur le plan d'aménagement du Parc du Sacré-Coeur
Le conseil municipal consultera la population sur le plan d'aménagement du Parc du Sacré-Coeur lundi le 3 mars 2025 à 18h30 à la salle du conseil située dans l'Édifice municipal Philippe-Morin.
Bienvenue aux personnes intéressées!
Le lundi 31 mars 2025 Échéance des taxes municipales
Pour plus d'information sur le paiement des taxes municipales, veuillez consulter la présente section.
Le vendredi 14 mars 2025 Fonds de visibilité Innergex 2025
Les formulaires pour la présentation d'une demande d'aide financière dans le cadre du Fonds de visibilité Innergex sont maintenant disponible au bureau de la municipalité. La version électronique du formulaire est également disponible en ligne. Cliquez sur ce lien pour y accéder:
Formulaires - Fonds de visibilité Innergex
La date limite pour la présentation d'une demande est le 14 mars 2025.
<<
Mars 2025 >>
|
|
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
|
|
|
|
|
Demande de permis en ligne

https://municipalite.baiedessables.ca/accueil.html
|