L’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-des-Sables est un organisme public subventionné par l’État et la Municipalité à Baie-des-Sables depuis 1983. Un office d’habitation est une corporation constituée en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec. La mission d’un office d’habitation est de développer et d’administrer des logements sociaux destinés aux personnes ou familles à revenus faibles ou modestes.
À Baie-des-Sables, l’OMH administre une résidence de 10 logements appelée « La Villa Notre-Dame ». L’OMH de Baie-des-Sables est administré par un conseil d’administration formé de 7 membres soit :
Le conseil d’administration nomme un directeur ou une directrice. MmeDiane Beaulieu assume la direction de l’Office municipal de Baie-des-Sables.
Le mandat du conseil d’administration est de gérer efficacement les ressources matérielles, financières et humaines mises à sa disposition par la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Sous la responsabilité du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la SHQ a le mandat de superviser et de contrôler les organismes impliqués dans le logement social, notamment les offices d’habitation. La SHQ subventionne annuellement l’Office municipal d’habitation pour la gestion de la Villa Notre-Dame en défrayant 90 % du déficit d’exploitation. De plus, elle assume entièrement les dépenses aux rénovations et aux améliorations majeures affectées à la Villa.
Un comité de sélection des locataires étudie en toute confidentialité les demandes de logements. Il établit l’ordre de priorité des demandes selon des critères clairement définis par le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Il présente ses recommandations au conseil d’administration de l’OMH.
Les personnes intéressées à obtenir un logement à prix modique sont invitées à communiquer avec la directrice, Madame Diane Beaulieu, par téléphone au 418 772-6030 poste 1100.
Le rôle de la municipalité en matière d’habitation consiste notamment à collaborer avec la SHQ et l’OMH pour la réalisation de programmes d’aide à l’habitation, à ratifier le budget annuel de l’OMH et à acquitter 10 % du déficit d’exploitation des logements à loyer modique.